Guatavita et ses alentours

La Juanita, oú nous sommes logés pour le moment, est á la fois une maison accueillant des volontaires mais fait aussi office de chambre d’hotes. Ce week-end, la Juanita a accueilli une famille (les parents et leurs deux enfants). Alberto, le pere de famille aime parler de la France et s’interesse a notre projet. Apres un repas a la finca (= la Juanita) en leur compagnie nous decidons de partir ensemble au lac de Guatavita. Ils nous proposent de monter dans leur voiture (a 6 dans une voiture de 5, ou est le probleme ?) et nous partons visiter le coin. En route nous observons les magnifiques paysages de montagnes.

Arrives sur le site, nos nouveaux amis decident de faire passer Matthieu pour un colombien afin de payer moins cher la visite guidee autour de la legende et de l’histoire du lieu. Les yeux bleus et les cheveux clairs de Sylvia les obligent a dire la verite, elle est etrangere. Pendant la visite, le guide s’efforce de parler lentement pour que Sylvia comprenne, Matthieu fait semblant de suivre et Sylvia lui traduit discretement. Les paysages sont a couper le souffle et nous observons differentes plantes que nous n’avions encore jamais vu. Nous en apprenons un peu plus sur les Chibcha, la communaute indigene presente sur les lieux il y a plusieurs annees. Apres quelques kilometres, nous arrivons en haut de la montagne. Le lac est a l’interieur, entoure d’arbres.

Le guide nous explique que les indigenes consideraient ce lac comme sacre et effectuaient un rite lors de la ceremonie qui avait lieu pour designer le nouveau chef (appele Cacique). Celui-ci devait se devetir et se couvrir de miel et d’or. Il s’asseyait ensuite sur un radeau de bois, porte par quatre pretres, et se rendait au milieu du lac. Lorsque le soleil apparaissait, l’homme devait plonger dan l’eau sacree. L’or qu’il portait etait emporte au fond de l’eau et representait l’offrande faite au soleil pour lui prouver leur adoration. La celebre barque chibcha que nous avons pu voir au musee de l’or de Bogota est une representation de ce type de rituel.

Le guide nous explique aussi l’aspect historique de ce lieu. Lors de la colonisation par les espagnols, un flanc de montagne entourant le lac de Guatavita a ete dynamité afin de vider partiellement le lac. Celui-ci a ensuite ete fouille par les espagnols afin de recuperer l’or qu’ils ont trouve en grande quantite.

Nous redescendons ensuite pour prendre le mini-bus qui nous emmene au parking. Comme il manque une place, on donne a Matthieu un tout petit tabouret, il se maintient a la porte et reussit a rester assis malgre les nombreux nids de poule. La famille qui nous accompagne nous propose ensuite de l’accompagner au village de Guatavita. Ils nous payent meme le restaurant et Matthieu decouvre que « pollo » ne veut pas dire « soupe », comme il esperait avoir choisi sur le menu, mais « poulet ». On a parfois des surprises avec la langue ! Nous nous disons ensuite aurevoir et ils nous font savoir que nous serons les bienvenus chez eux si nous passons dans leur village. Nous profitons d’etre a Guatavita pour visiter et admirer les jolies maisons, la vue sur le lac et le marche artisanal. Nous degustons aussi le celebre « jugo con leche », une boisson dont raffole les colombiens. C’est en fait un fruit mixe et melange a du lait. Ici les fruits sont nombreux et exotiques : lulo, papaye, goyave, grenade, ananas, mandarine, …

Le lendemain c’est dimanche et nous nous reposons. L’apres-midi nous rejoignons Alejandro, l’ami venu nous chercher le premier jour a l’aeroport. Il est de passage pres de Guatavita avec sa femme et veut savoir comment se passe notre voyage. Il nous paye une biere dans le restaurant en face de la Juanita anime ce jour la par un couple alemano-colombien deguises en tyroliens et qui nous jouent des musiques de la bas. Nous essayons ce jour lá la Michelada : un verre de biere dont le dessus est entoure de sel mele a du jus de citron. Un peu special …!