Premier chantier éco-constructif

Nous vous avions parlé du mur en pisé a reparer… Voila donc des details de notre premier projet sur le theme de notre voyage : l’ecoconstruction. Tout d’abord, une photo du trou a reparer…

P1040588

Un mur en pisé entoure la propriété. Si nous avions voulut utiliser la meme technique (pisé) il aurait fallut démonter le haut du mur et les tuiles afin de réparer. Cela aurais pris plus de temps. Nous avons alors décidé de faire des briques de terre crue. Nous avons repéré un trou sur la propriété qui avait sans doute servi a prelever de la terre. La matiere premiere etait toute trouvée.

P1040665

Nous avons ensuite fabriqué un moule en bois qui nous servira a réaliser les briques.

P1040526

Nous melangeons de la terre argileuse, du foin et de l’eau. Le tout est malaxé aux pieds avec  l’aide de nos amis australiens et d’un peu de musique.

P1040553

P1040565

Nous formons ensuite les briques avec le moule préalablement humidifié pour ameliorer le démoulage. Le nombre de briques pour réparer le mur est calculé en fonction des plans de Matthieu. Nous faisons ainsi une vingtaines de briques.

P1040562

P1040579

P1040684

Nous laissons secher les briques 3 jours. C’est un peu juste mais elles se tiennent, nous pouvons commencer le chantier. Nous preparons le melange avec de la terre pour maconner et c’est parti ! Le mur se monte les mains dans la terre, a la regle, et sans grande difficulté. Nous utiliserons en tout 17 briques.

P1040670

P1040678

Nous venons maintenant de finir notre premier chantier éco-constructif !

P1040682

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s