Tunja puis Villa de Leyva

Suite a notre experience a Guatavita, nous decidons de remonter vers le nord pour nous rapprocher de Villa de Leyva. En effet, les alentours de cette ville sont connus pour l’artisanat et la construction en terre. Carolina, avec qui nous restons en contact depuis le début du voyage, nous propose de rencontrer ses parents a Tunja qui est sur notre chemin. Finalement, nous passons 3 jours chez eux : nous sommes dorlotés par la maman et nous faisons de grandes discussions passionnées sur la construction écologique avec le papa.

P1040724

Nous visitons Tunja, qui est considérée ici comme une petite ville : 180 000 habitants ! C’est vrai qu’il y a moins de choses a voir qu’a Bogota mais il y a toujours du monde partout. C’est une ville tres vivante, comme a Bogota il y a beaucoup de vendeurs ambulants et une circulation abondante surtout devant la maison ou nous logeons. Matthieu est impressionné par les nombreux et gros camions de toutes les couleurs que l’on croise  ! Ils sont tous tres bien entretenus. Nous visitons la maison du fondateur de la ville de Tunja (1539) Gonzalo Suárez Rendón. C’est lui qui fit décapiter, il y a plus de 400 ans sur la place centrale, un des derniers chefs indiens chibchas.

P1040688

P1040745

P1040716 - copia

Isabel, la maman de Carolina, adore nous faire des petits plats et nous sortons de table toujours le ventre rond meme au petit dejeuner ! Ici le plat proposé a midi est souvent le meme : une sopita (petite soupe) au poulet et légumes. Puis une assiette avec petite salade, riz et au choix boeuf, poulet, porc, saumon. Il n’y a quasiment jamais de dessert. Durant les trois jours avec les parents de Carolina, nous avons beaucoup discuté et appris : politique, religion, engagement, construction. Nous avons aussi rit ensemble de la facon de conduire des colombiens. En France on entend raremnet les klaxons et quand c’est le cas c’est souvent que la personne est enervée. Ici ils klaxonnent sans arret, toutes les raisons sont bonnes. Il y a meme certains colombiens qui klaxonnent parcequ’ils ont croisé une jolie fille : Sylvia y a eu droit !

Nous sommes arrivés a Villa de Leyva depuis deux jours et nous louons une chambre chez l’habitant. Villa de Leyva est un village tres touristique, tres joli et le climat est plus chaud que dans les autres villes ou nous sommes passés. Ici il suffit parfois de faire une heure ou deux de route pour trouver un climat totalement différent.

P1040779 - copia

Pendant notre ballade dans la ville, nous avons rencontré un couple de locaux qui sont  bénévoles a la bibliotheque associative (La Hoja = La Feuille). Nous sympathisons des le début avec eux. Gonzalo nous donne un cours de géo-politique de la Colombie, c’est un prof d’Histoire-Géo a la retraite. Nous vous en dirons plus au retour sur la situation actuelle de la Colombie, c’est un peu compliqué. Le lendemain nous les retrouvons au marché local ou Gonzalo nous fait découvrir les fruits et légumes du coin. Sur les coups de midi, nous trinquons avec ses amis a la biere nationale.

P1040736 - copia

P1040753

Le couple nous invite ensuite a manger chez eux. Leur maison a 180 ans et elle est en adobe (brique de terre crue), elle a été rénovée récemment en utilisant les memes techniques que lors de la construction. Ici le paysage est rempli de ces maisons en terre crue. Nous sommes au bon endroit ! Le couple nous conseille d’aller visiter « la casa Terracota » imaginée par le meme architecte que celui qui a rénové leur maison.

P1040758

Nous y sommes allés aujourd´hui. C’est une maison entierement realisee en argile, l’interieur est un vrai labyrinthe. Il a fallut 16 ans pour la construire. On a l’impression de se ballader dans une taupiniere. Elle est décorée de céramique et de fer forgé. C’est une véritable oeuvre d’art !

P1040788

P1040807

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Tunja puis Villa de Leyva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s