Rencontre avec une architecte

En discutant avec les amis que nous nous sommes faits a Villa de Leyva nous apprenons qu’une architecte specialisée dans la construction terre (depuis 25 ans ) habite justement la ville. Elle est l’une des trois meilleurs architectes spécialistes de la terre en Colombie. Nous organisons donc une rencontre et c’est avec grand plaisir qu’elle nous fait visiter trois de ses constructions.

Copia de P1040998

Pour commencer elle nous emmene sur un de ses chantiers en cours : c’est une maison destinée a la fois a sa future habitation mais aussi a des rencontres artistiques. On y voit plusieurs techniques : pisé, briques de terre comprimées et une grande coupole en briques de terre cuite.

P1040945

Le dessus de la coupole est en céramique. Cette construction a ete concue pour etre anti-sismique. Il y a cinq arches en beton armé qui soutiennent la coupole. Cette derniere est la plus grande construite en Colombie avec cette technique dite americaine.

P1040932

A coté de la maison se trouve un bassin de refroidissement de la chaux vive. En effet, ici en Colombie il n’y a pas de chaux en sac prete pour la construction. Ils utilisent donc sur le chantier de la chaux en pate qui a ete refroidie de un a six mois. Cette chaux servira pour stabiliser les BTC (briques de terre comprimees), elle sera une composante du mortier utilisé pour maconner et servira aussi pour les enduits.

P1040934

Nous visitons ensuite la maison ou Lucia, l’architecte, vit actuellement. Elle est destinée par la suite a etre louée a des touristes. La vue sur les montagnes et sur Villa de Leyva est magnifique. L’entrée est assez monumentale car c’est un dome en BTC qui nous acceuille.

P1040966

Cette piece centrale dessert tout le reste de la maison ou certaines pieces, comme les chambres, sont voutées. Ici pas de béton armé, uniquement de la terre crue.

P1040946

P1040949

La derniere maison que nous visitons ce jour la se trouve plus pret du centre ville. Nous n’aurons pas de vue extérieure car ici il fait nuit a 17h30. C’est une maison qui a été construite il y a 24 ans, c’est le premier chantier terre de Lucia. Elle a été construite en évitant autant que possible le térassement. Des pierres qui étaient sur place se retrouvent dans les murs actuels.

P1040985

P1040974

Nous découvrons dans cette maison une grande voute (en BTC) dans le sejour, on se croirait presque dans une église. Toutes les ouvertures sont en arches et on retrouve des coupoles dans les chambres. Dans les pierres locales des murs de soubassement nous pouvons observer beaucoup de fossiles.  Le sol est recouvert de tomettes fabriquées localement.

P1040987

Publicités

2 réflexions sur “Rencontre avec une architecte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s