éco-construction a Santa Sofia

Nous venons de passer deux semaines a Santa Sofia, a la Villa Ecologica du projet Gaia.

P1050271

Le projet de Tatiana et des autres personnes vivant sur le lieu est de créer un village écologique. L’idée est de montrer qu’il est possible de vivre dans la nature sans causer d’impact environnemental. Le terrain accueillera une vingtaine de maisons, construites en materiaux naturels.

P1050293

P1050196

P1050203

Le chantier principal, sur lequel nous travaillons, est celui de la maison commune. Celle-ci sera composée de cinq pieces destinées a etre utilisées lors des évenements organisés sur le lieu, et pour l’usage des habitants de la communauté. On y trouvera : une piece cuisine, une piece boulangerie, un bureau avec bilbiotheque et acces a internet, un atelier avec les outils (construction et jardinage) et une piece pour stocker les semences. Un jardin communautaire a également été créé, agriculture biologique et permaculture.

P1050200

Gaia accueille chaque année des volontaires, venus de tous pays, meme si la majorité sont des volontaires colombiens. Quand nous sommes arrivés nous étions neuf volontaires, a la fin nous ne sommes plus que cinq jeunes a travailler sur le chantier. Les volontaires defilent et certains viennent deux semaines et d’autres pour deux mois. Chacun est libre de rester le temps qu’il souhaite. Les volontaires travaillent six heures par jour sur les differents chantiers du futur village. En echange nous sommes nourris et nous apprenons et echangeons beaucoup avec les habitants et les autres volontaires.

P1050304

Ici la vie s’organise grace a un calendrier des taches, chaque jour nous avons une « mission » pour la communauté comme par exemple celle de préparer le petit déjeuner ou celle d’arroser les plantes du jardin. Il y a aussi des taches moins sympas, celle du vidage des toilettes seches en particulier !

Nous avons aussi eu des surprises en découvrant la douche en plein air, fonctionnant grace a un systeme de récupération de la pluie et de l’eau de la riviere. Elle est donc rarement chaude… et un peu marron ! Mais bon, on a vu sur la montagne quand on se douche ! Parfois on choisit plutot de se baigner dans la riviere, qui elle est encore plus froide mais c’est plus rigolo ! Nous avons aussi le droit a des orages tous les soirs, ce qui n’est pas très drole quand on dort sous tente.

P1050266

P1050216

Durant nos deux semaines a Gaia nous participons au chantier collectif de la future maison commune. Chaque jour nous travaillons sur le chantier. Tandis que Sylvia fait des enduits intérieurs (quand il pleut) et plante sur le toit végétal (quand il fait beau), Matthieu fait de la maçonnerie de pierre. Il réalise avec l’aide d’Andréa (une volontaire chilienne) un banc de pierre avec mortier de terre et un petit escalier pour l’entrée principale. Les joints seront recouverts par la suite par un mortier de chaux pour protéger le tout contre la pluie. Il y a beaucoup d’échanges entre nous et Tatiana car elle en connait un rayon sur la construction écologique et elle est très contente que notre voyage soit sur ce thème.

P1050281

P1050192

P1050276

P1050313

Nous profitons du week-end pour aller nous ballader avec Carlos, un autre des volontaires de Gaia. Nous allons au « Passage de l’ange », un sentier de randonnée très connu pour sa dangerosité et sa vue spéctaculaire. Arrivés sur le passage sensible en question (30 centimetres de largeur, juste la place pour une chaussure) nous renonçons car les deux cotés du sentier s’enfoncent l’un a 30 metres de profondeur et l’autre a environ 100 metres. Brr !

P1050241

P1050245

P1050243

Pendant ces deux semaines nous avons encore beaucoup appris et nous nous sommes faits de nouveaux amis. On est toujours contents !

P1050287

Publicités

Une réflexion sur “éco-construction a Santa Sofia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s