Salento, région du café et de la guadua

Le Quindio est le département principal de production du café. Arrivés a Salento pour quelques jours nous décidons donc de visiter le Parc National du café. Ce parc est a la fois un parc d’attraction mais nous ne venons pas pour ca ! Il explique en détail l’histoire de la région, de la production du café, des différents types de plantes, etc.. Nous visitons le musée et nous assistons au « Show del café », un tres beau spectacle de danses traditionnelles haut en couleurs. Malheureusement nous ne pouvons pas prendre de photos, elles ne sont pas autorisées mais vous en trouverez facilement sur internet.

P1050638

P1050701

P1050631

Nous visitons aussi le Centre National d’étude de la guadua avec notre logeuse, Lili, qui s’intéresse aussi au sujet. La guadua est une sorte de bambou, plus gros et plus solide que l’on appelle ici « l’acier végétal ». Elle est aussi bien utilisée en menuiserie que dans la construction. En plein dans notre theme ! La département du Quindio est la région avec la plus ample variété de formes, qualités, propriétés physiques et mécaniques de cette espece. La guadua a bien des qualités, non seulement elle est tres résistante mais elle est aussi économique et écologique. Ce produit est donc tres répandu dans la construction, ce qui est une bonne chose pour le développement durable.

P1050742

P1050740

Il faut 4 a 5 ans pour qu’un pied de guadua soit a maturation, utilisable pour la construction. Il doit sécher préalablement avant d’etre utilisé. Ni trop vert, ni trop noir il doit etre taché de blanc lorsqu’on le coupe. La coupe doit etre faite a 5 heure du matin et selon la lune pour qu’il y ait le moins de seve possible dans le tronc.

P1050837

Voici quelques photos de constructions en guadua.

P1050648

P1050750

P1050741

A la suite de cette visite nous découvrons le village de Cordoba. Village vivant de la culture du café. Ici s’aligne des jeeps par dizaine, en effet c’est le moyen de transport privilégié dans ces montagnes pour transporter le café et les vivres.

P1050651

P1050774

P1050782

Nous découvrons par la suite, également grace a Lili, le hameau des artisans de Salento. « La aldea de los artesanos » c’est un projet qui a été créé après le tremblement de terre d’Arménia (la grande ville du département) il y a 15 ans. Une ONG japonaise a financé la création de ce hameau afin de développer l’artisanat local. La condition pour s’installer : être artisan et montrer un travail régulier de son art, un résultat. 19 familles s’y sont installées, chacune ayant son appartement. Un atelier et un jardin sont a disposition de la communauté. Les artisans fabriquent chez eux ou a l’atelier et leurs objets sont vendus a Salento ou dans les environs.

P1050830

Nous profitons de notre séjour a Salento pour participer a des ateliers avec les artisans qui sont très heureux de nous montrer leur travail. Nous nous mettons donc a l’ouvrage avec eux. Nous participons a trois ateliers : le premier est un test de fonte du verre (fabrication de pendentifs en verre), celui-ci fond a 800 degrès. Le second atelier est celui de fabrication d’une boîte en guadua et en bois. Le troisième est la réalisation d’une maquette fabriquée (en majeure partie) avec des matériaux de récupération.

P1050821

P1050931

P1050869

Ces ateliers nous plaisent beaucoup car nous nous trouvons immérger dans le travail journalier des artisans locaux pendant deux jours. On peut parler ici d’éco-tourisme car beaucoup de touristes viennent a Salento et achètent ces produits en matériaux écologiques ou recyclés. Voici quelques-unes de leurs créations :

P1050822

P1050851

P1050855

Et voici des photos de nos réalisations :

P1050933

P1050947

Nous serons en transit pour l’Equateur cette semaine donc vous n’aurez peut-être pas de nouvelles tout de suite. On pense quand même a vous !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s