Premiere semaine a Uchuculin

Nous sommes arrives a Tena, en Equateur, depuis une semaine dans la communauté Uchuculin. Misael et Belen nous accueille le premier jour, ils ne vivent pas a Uchuculin mais s’occupe de la coordination des volontaires et d’un tour operateur proposant des excursions dans la jungle. Nous faisons aussi la connaissance de Laeticia, une autre volontaire, francaise elle aussi ! Uchuculin c’est 70 familles qui vivent dans une sorte de petit hameau, aux portes de la jungle, a 25 minutes en bus de Tena. Beaucoup sont de la meme famille. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Ramiro, le frere de Misael et Carmen et Umberto, leurs parents.

P1060296Des le premier jour, Ramiro veut nous faire decouvrir la jungle et nous emmene dans la forêt amazonienne.

P1060091C’est une profusion de végétation, de bruits d’animaux inconnus, d’arbres gigantesques et de plantes etranges. Mais nous n’avons encore rien vu car nous sommes simplement a l’entrée de la foret ! Ramiro nous explique les plantes, leurs vertus et l’usage qu’en faisaient les indigenes. Nous testons la peinture végétale, les chapeaux en feuilles et l’anti moustiques aux termites. Il s’agit pour ce dernier de couper un morceau de termitiere, de se frotter avec meme si les termites se promenent ensuite sur nos bras, heureusement ca ne pique pas ! Nous en avons déja bien assez de toutes les piqures des autres insectes !

P1060082

P1060072Durant la semaine nous faisons un peu de débrousaillage au bord de la riviere. Nous utilisons la machette, outil indispensable et utilisé par tous et pour tout ici ! Nous coupons aussi du guadua pour une prochaine construction d’une cabane pres de la riviere.

IMGP3870

IMGP3868Le week-end est libre et nous en profitons pour visiter Misahualli, avec Ramiro et Laeticia. C’est un petit village ou deux rivieres se rencontrent ( rio Napo et rio Misahualli ). Sur la petite plage, des singes jouent dans les arbres et s’amusent a chiper les affaires des gens qui les prennent en photo.

P1060141De la, nous embarquons sur une pirogue pour aller voir une communauté qui explique aux voyageurs les traditions locales.

P1060157

P1060175Nous assistons a une représentation de danse, les femmes sont vêtues des tenues traditionnelles fabriquées a l’aide de graines et de feuilles (de la forêt) et de calebasses (fruits avec lesquels ils fabriquent aussi des bols).

P1060191Nous voyons (de tres pres !) ce jour la un petit caïman (crocodile) et un boa de 1m50 qui a environ 3 ans et qui grandira encore…

P1060212

P1060232

P1060218Le dimanche nous visitons Tena, comme vous pouvez le constater c’est beaucoup moins montagneux que les lieux que l’on a visité auparavant. Le climat s’en fait ressentir : 25 a 30 degres tous les jours et de fortes pluies tropicales.

P1060274Beaucoup de découvertes pour cette premiere semaine, nous esperons que cela continuera !

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Premiere semaine a Uchuculin

  1. Pas très rassurée ma Sylvia avec la petite vipère hihihihi ! qui aurait cru que Matthieu Chesnel, ayant plus jeune la phobie des serpents, porte carrément un boa aujourd’hui !! Merci pour ces belles photos. c’est tellement chouette de vous suivre 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s