La fete de Noël

Notre réveillon de Noël commence le 24 décembre apres avoir téléphoné a notre famille.

Pendant que vous mangez vos nombreux chocolats, nous apprenons a en fabriquer avec Ramiro. Pour nous c’est tres symbolique car c’est la premiere fois que nous mangeons du chocolat en parlant de « circuit court ». De l’arbre de cacao a nos bouches il n’y a qu’un pas !

P1060076

La question est, comment on fait le chocolat ? Premiere étape : les grains sont mis a sécher pendant trois jours au soleil. Ensuite, pour les éplucher plus facilement, ils sont mis a réchauffer a la poele.

P1060443

P1060444

Quand ils sont noircis, c’est qu’ils sont prets !  Apres avoir été épluchés, ils sont réchauffés a nouveau quelques minutes. On les passe ensuite au moulin a grain pour obtenir la pate de cacao pure.

P1060452

P1060448

P1060454

Nous mélangeons cette pate a une tisane de « hierba Luisa », une plante d’ici utilisée pour les infusions. Ensuite, nous ajoutons le sucre. C’est pret et nous le dégustons avec des bananes ! Nous aurions pu remplacer la tisane par du lait, ajouter des cacahuettes ou encore du café. Toutes les recettes sont possibles !

P1060456

P1060465

Ensuite nous ouvrons nos cadeaux, hé oui nous avons recu un colis en provenance de la famille. Nous avons été gatés !! Nous voici  » au pied  » de notre sapin…

P1060480

Le 25, nous fetons noel dans la communauté d’Uchuculin. La tradition veut que les enfants d’ici n’ait pas juste a se baisser pour ramasser leurs cadeaux… Non ici il faut les mériter, et faire un peu de sport !! Les enfants montent sur un grand mat, en haut duquel sont accrochés les cadeaux. La pluie ne les arrete pas ! C’est un tres beau spectacle de voir avec quelle joie et détermination ils s’entraident pour avoir leurs cadeaux.

P1060488

P1060513

P1060528

P1060526

Les adultes aussi font du sport ce jour la, nous assistons a quelques matchs de football et de volley. Ici les gens jouent pour de l’argent et les paris peuvent monter jusqu’a 150 dollars si les joueurs sont jugés bons. Les paris sont en général autour de 20 dollars par équipe.

P1060548

Nous aidons ensuite a la préparation du repas que nous mangerons non pas autour d’une table mais sous le préau de la communauté ( préau qui abrite aussi le terrain de sport ). Nous dégustons ce jour lá la fameuse soupe a la pate de poulet ! Le repas traditionnel est composé de cette soupe en entrée, mais aussi d’un plat de riz, salade, viande, poisson ( tilapia ) ou poulet, yucca.

P1060542

P1060544

P1060560

Chacun recoit ensuite son petit paquet de friandises de la part des élus puis arrive le moment de jouer et de danser ! On se trouve emportés par la danse de la tomate !

P1060571

Nous finissons ce réveillon de noël avec autant de friandises que nos noëls habituels ! C’était tres riche de pouvoir découvrir un noël ailleurs, un noël autrement.

 

Publicités

Une réflexion sur “La fete de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s