Feliz año nuevo !

Tout d’abord nous vous souhaitons a tous une tres belle année 2015 !

Le 31 ici c’est un peu différent de chez nous… D’abord c’est le dernier jour de l’année : le 31 c’est la fete de l’an vieux ( año viejo ). La coutume du réveillon est que les hommes se déguisent en veuves ( pas forcément vetues de noir comme vous pouvez le voir ! ).

P1060687

Les veuves se mettent au milieu de la route pour arreter les voitures, bus et motos. Elles demandent aux automobilistes de l’argent pour « l’enterrement » de leur homme.

P1060678

Leur homme est en fait un épouvantail représentant un homme de la communauté ou de la ville. Cet homme est choisi parcequ’il a fait de mauvaises actions dans l’année.

P1060675

Lors du passage de l’an vieux a l’an nouveau ( año nuevo = minuit ), l’épouvantail est brulé pour expier ses mauvaises actions.

P1060718

Mais le réveillon du 31 a aussi quelques points communs avec le notre : concours de danses, musique, et un repas partagé tous ensemble.

P1060709

A minuit, certaines personnes pleurent : l’an vieux qui se termine rappelle parfois a certaines personnes de mauvais souvenirs. D’autres vont demander pardon a l’un ou a l’autre pour les fautes et les torts qu’ils ont pu causer. Mais apres minuit, c’est la nouvelle année ! Pétards, feux d’artifice, danses jusqu’au bout de la nuit ! Bon nous on a été se coucher a 3h, mais en France il était 9h du matin donc on est contents !

P1060737

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s