Construction d’un four a pain

Un chantier éco-constructif pour Uchuculin…

Contrairement à ce que vous pourriez croire, depuis que nous sommes arrivés a Uchuculin nous n’avons pas chômé ! Cela fait presque deux mois que nous sommes ici et nous vous présentons notre chantier éco-constructif qui est maintenant terminé.

Nous ne voulions pas en parler avant qu’il soit terminé, la surprise a été gardée bien au chaud … Cela faisait un moment que Matthieu voulait réaliser ce type de projet et l’occasion rêvée s’est présentée. C’est donc la première fois que nous nous engageons dans un projet de construction … d’un four à pain !

Misael et sa famille voulaient, eux aussi depuis longtemps, construire un four à usage familial mais aussi pour les grandes occasions et les fêtes au village. Ce four sera aussi un test, et on l’espère un exemple, pour que les autres familles du village puissent elles aussi avoir le leur. En discutant avec Misael, nous imaginons tout d’abord un petit four en terre cuite maçonné à la terre crue. Matthieu construit son idée en se basant sur ses connaissances et les conseils et photos, reçus avant le voyage, par son ancien patron, Vincent Fromont. Nous nous lançons alors ensemble dans la réalisation du four !

Pour commencer, nous réalisons une base solide qui accueillera le four. Vu qu’ici, il n’y a ni pierre a maçonner ni chaux, nous optons pour une plate-forme en béton arme soutenue par des briques. Cette base n’est donc pas faite avec des matériaux écologiques mais nous faisons avec les moyens du bord, les matériaux et le temps disponibles.

P1060300

Préparation des briques pour le mur

P1060430

Coffrage et feraillage de la plate-forme en béton armé

P1060660

Nous réalisons sur cette base une surface plane en briques pleines. Celles-ci sont scellées avec du lait de chaux sur une chape en terre-sable. C’est la même technique de pose que pour les tomettes à l’ancienne.

P1060671

Ici, la terre argileuse que nous utilisons vient de la rivière qui est à 500 mètres. Elle est de couleur grise et possède une grosse teneur en argile. C’est pour cela qu’il faut la mélanger a du sable pour la travailler et pour que le mélange ait une résistance mécanique plus élevée une fois sec. Sur les photos, le mélange est semblable a du ciment mélange à du sable, mais détrompez-vous c’est bien de la terre !

P1060308

Vous pouvez voir sur la photo suivante, les premières rangées de briques disposées en cercle ainsi qu’un accès laisse libre pour la porte. Vous pouvez déjà deviner la future forme du four !

P1060840

P1060845

Apres le montage des trois premières rangées, nous construisons un support en bois pour la future voûte de la porte. Nous remplissons ensuite de sable l’intérieur du four. Ce sable servira à supporter le dôme en briques du four.

P1060856

P1060876

P1060879

La voûte de la porte se termine et les rangs de briques montent petit à petit.

P1060917

Nous terminons la partie briques, non sans difficultés car il faut tailler chaque brique une par une et rangée par rangée pour au final former une clef de voûte.

P1060894

P1060931

P1060929

Sylvia et Lili, la volontaire venant de Hong Kong, jointoient toutes les briques puis recouvrent le tout d’une couche de terre-sable.

P1060955

Tamisage du sable nécessaire pendant toute la durée du chantier

P1070029

Trois jours après, nous enlevons le coffrage en bois de la porte puis le sable ayant servi à supporter le dôme.

P1070036

P1070040Ça tient !!! On est content !

P1070055

Nous inaugurons donc aujourd’hui le four en faisant un petit feu à l’intérieur et en mangeant des bananes ( du jardin ) flambées. Nous ne pouvons malheureusement pas faire de pizzas pour l’inauguration car il faudrait attendre que l’ensemble soit complètement sec, soit environ deux mois. En effet, pour cuisiner des pizzas il faut un feu vraiment fort.

P1070062

Misael nous a dit que cela inspirerait certainement son frere et d’autres personnes de la communauté. On l’espere, en tout cas nous ça nous inspire pour notre retour en France !

Publicités

Une réflexion sur “Construction d’un four a pain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s