Le projet Ahuana

Nous sommes arrivés a San Francisco de Cunuguachay depuis deux semaines. C’est une petite communauté indigène très accueillante se situant dans le canton de Riobamba.

La maison où nous logeons appartient à l’association Ahuana. Cette association regroupe environ 80 femmes du coin qui développent des projets ensemble et organisent des activités, des rencontres. La maison ou nous sommes accueillis est a la fois celle del Padre Pierrick, le prêtre de la communauté, mais c’est aussi la maison d’accueil du tourisme communautaire et des volontaires (majoritairement francais !).

P1070775

Il existe de nombreux projets pour développer l’activité économique des communautés alentours et le père Pierrick accompagne ces communautés pour la mise en place, la réalisation, les financements, Cette association est soutenue par des francais et a ègalement un siege dans le Sud de la France. Ahuana aide depuis 15 ans à monter des petites entreprises dans 19 communautés.

Nous avons eu la chance de visiter certains des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation.

Le premier lieu que nous avons visité est le musée de la montagne.

P1070251

L’un des travaux ancestraux expliqués dans ce musée est celui des mineurs de glace. Cela existe encore mais se perd, comme beaucoup d’autres traditions malheureusement. Les mineurs de glace se rendent sur le Chimborazo avec leur âne. Le Chimborazo est un des volcans éteint de la région, il est recouvert de glace et de neige au sommet.

P1070746

Ils cueillent d’abord des herbes qu’ils tressent ensuite en forme de lianes, elles serviront à transporter la glace. Ils se rendent ensuite plus haut pour tailler la glace sur le volcan. C’est un travail de précision, ils savent exactement où ils doivent taper pour faire tomber les gros blocs de glace. Ils travaillent mains nues, leurs mains sont souvent gelées, puis ils redescendent de la montagne les ânes chargés de glace. Ils les vendent en général à des vendeurs de boissons fraiches. Ceux-ci Font leur publicité en affirmant que leur boisson, rafraichie par la glace du volcan, a des propriétés spéciales pour la santé. La glace a plus de 4 millions d’années ! Cela donne envie d’y croire …

Nous sommes montés proches du sommet, jusqu’à 5100 mètres (plus haut que le Mont blanc !). Le sommet lui se trouve à 6310 mètres. Nous n’avons malheureusement pas rencontré de mineurs de glace.

P1070558

P1070566

Un autre des projets a été de réaliser le musée du lama que nous avons pu visiter. Les communautés travaillent beaucoup avec les lamas et les alpagas. La laine est utilisée pour l’artisanat : fabrication de vêtements, bijoux, accessoires…  Ces produits sont mis en vente dans une petite boutique voisine du musée.

P1070702

P1070296

Selon certains, la viande de lama aurait des propriétés bénéfiques pour être heureux au lit … En tout cas, elle est délicieuse, nous l’avons gouté au restaurant communautaire, un autre projet mis en place par Ahuana. Tous les matins, nous mangeons de la confiture de carottes goyaves fabriquée par une des communautés.

Le projet global est donc de développer le tourisme responsable en faisant connaitre les traditions indigènes. Cela permet ainsi de faire vivre les communautés rurales directement par des projets qu’ils ont réalisé eux-mêmes.

Le projet important qui est en construction actuellement est celui de “la Hacienda”, une ancienne ferme transformée en musée sur l’histoire de la population locale. Il faut savoir qu’il y a encore quelques années, les terrains n’appartenaient pas aux indigènes. Toute la vallée appartenait à une seule famille qui les réduisait à l’esclavage et à la torture. Nous travaillons sur ce projet car ce lieu est entièrement rénové avec des techniques ancestrales. Nous vous décrirons nos activités dans un prochain article.

La légende du lieu dit que Simon Bolivar serait venu dans cette ferme et y aurait passé la nuit. Le lendemain, la population lui demandant s’il avait bien dormi, celui-ci leur répondit : “Aussi bien que dans mon palais”. D’où le nom aujourd’hui que porte le village, celui de Palacio Real (Le vrai palais).P1070448

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s