Avant de partir…

Il ne reste que quelques jours et nous en profitons pour revoir notre amie Luz Héléna de Pacho. Elle est toujours enchantée de nous recevoir dans sa ferme et ne veut pas qu’on reparte avant d’avoir appris quelques activités relatives au fonctionnement de la ferme.

Nous apprenons donc avec elle la fabrication du fameux fromage frais paysan (très différent de nos fromages français).

P1090089

P1090111

Ce jour là, un client veut acheter une poule (prête à cuisiner) à Luz Héléna. Elle s’occupe de tuer la poule et Matthieu décide de l’aider pour la plumer. Il veut apprendre, on ne sait jamais : ça peut toujours servir !

P1090152

Nous apprenons aussi à jouer à un jeu typiquement colombien : le tejo. Ici, il s’agit du mini-tejo mais le grand se joue de la même manière. Une caisse en bois remplie d’argile contient un cercle en fer à son centre. Le but étant de lancer le tejo (poids en métal) au centre de ce cercle pour gagner 10 points.

P1090103

Disposés sur ce cercle il y a 4 pétards en forme de triangles qui exploseront au moindre choc du tejo et qui feront gagner au joueur 5 points. Si le tejo se plante dans l’argile, le plus proche du cercle gagne un point. C’est un jeu d’adresse avec l’enjeu de faire exploser les pétards : c’est très amusant surtout quand l’echo se répercute dans la montagne !

P1090106

Nous rencontrons aussi les enfants de l’école d’Aguas Claras et leurs professeurs. C’est une toute petite école primaire avec 15 élèves de tous les niveaux. Nous venons présenter notre projet. Ils sont très intéressés et posent beaucoup de questions. Nous abordons le sujet de l’éco-construction mais nous parlons aussi de la France. Les enfants se mettent ensuite en petit groupe : Matthieu explique les reliefs français et les différentes saisons et d’autres font visiter l’école à Sylvia. Les enfants sont très surpris d’apprendre qu’en France il n’est pas 11h30 du matin mais 17h30 !

P1090126

Ils insistent pour jouer avec nous au football. Ils jouent très bien pour des enfants, on s’amuse bien ! L’équipe de Matthieu gagne 4 à 3 contre celle de Sylvia.

Nous passons les derniers jours à Bogota où nous retrouvons nos amis. Alejandro et sa femme Paola nous propose un petit déjeuner colombien avant le très prochain départ.

P1090198

Ils nous emmènent ensuite au musée de la monnaie et celui de Fernando Botero, un peintre colombien. Nous passons nos deux derniers jours en Colombie avec eux, ça fait plaisir !

P1090208

Nous revoyons aussi nos amis rencontrés à Santa Sofia lors du projet Gaia, Carlos et Andréa. Nous sommes heureux de pouvoir dire aurevoir à tout le monde car c’est ce soir que nous nous envolons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s